facebook

Le Dragon Boat

Le Dragon Boat est une embarcation ancestrale qui nous vient de la chine antique.

Un Dragon-Boat mesure environ 12m de long sur 1m20 de large. Son poids varie entre 250 et 300 kg. L’embarcation utilisée au club est un peu plus petite. Elle comprend 12 équipiers : 2 rangées côte à côte de 5 pagayeurs qui rament ensemble de chaque côté du bateau, un barreur à l’arrière, et un “tambour” qui donne le rythme.

Au C.K.A, notre premier contact avec la pratique du dragon boat a commencé suite à un défi de participer au championnat du monde des clubs qui se tenait pour la première fois en France (Gérardmer) en 2007.

Ensuite, la pratique sportive s'est pérennisée avec notre participation à la coupe de France et en particulier à Annecy, Gray, Gérardmer et Belfort.

Pour le club, cette discipline nous a tout de suite séduit par l'ouverture qu'elle pouvait apporter dans l'accueil de publics nouveaux et de la pratique d'un sport d'équipe.

- Public adulte qui ne souhaite pas forcement faire de la compétition de haut niveau. Nous avons eu l’occasion depuis trois ans de proposer plusieurs animations sur Audincourt dans le cadre des rencontres du jumelage, ou des fêtes du sport.

- Public jeune qui n'a pas souvent la possibilité de pratiquer des activités sur l'eau en équipe. Là aussi nous avons développé avec les Francas, les animations passeport de la ville et d’autres groupes des semaines d'activité qui connaissent un vif succès en été. Ces organisations nous ont par ailleurs permis d'obtenir le label "Espoir banlieue" décerné par jeunesse et sport.

C'est à partir de 2009 que le club a souhaité être autonome dans cette discipline et que nous avons mis sur pied un projet d'investissement important qui a commencé par le renouvellement de nos moyens de transport et qui se concrétise aujourd'hui par la livraison de notre tout nouveau dragon boat équipé, de sa remorque, de pagaies et de gilets. La municipalité d’Audincourt nous a offert un soutien important dans la réalisation de ce projet.

Entraînement le Dimanche de 10H à 12H encadré par Alexandre Lambert